G4G

Ou guerre de la 4° génération.
Pour répondre à Mamouth qui se demandait si je n’étais pas un peu trop admiratif de la Russie, pour des motifs idéologiques.
Images « la G4G est le principal moyen mis en œuvre pour non seulement contrer la globalisation mise en place ces dernières décennies mais également pour la détruire. La destruction de la globalisation est en bonne voie « .
Plusieurs données supplémentaires sont en train de détruire la mondialisation.
D’abord la crise immobilière et financière,
ensuite la crise alimentaire,
ensuite les états nations,
ensuite la crise énergétique,
Mais aussi des actions diverses et multiformes.

La crise énergétique crée plusieurs clivages.
Entre les puissances, voire, dans le cas de la Russie, superpuissance énergétique, exportatrices (Iran, Arabie, Vénézuela) et les pays consommateurs.
Entre les puissances agricoles exportatrices, et les pays consommateurs,
Entre les puissances exportatrices et les importatrices, que ce soient de denrées alimentaires, ou de produits industriels.
A un bout de l’échelle, on a la Grande-Bretagne, dépendante de l’extérieur en tout.
A un autre bout, on a la Russie, exportatrice en tout.
La Russie n’est plus l’URSS, un empire, c’est redevenu un état-nation, cohérent et de plus en plus cohérent face à la pression extérieure.
La Russie, d’ailleurs a respecté les frontières de l’ère soviétique, bien que de larges parts de populations russes habitent dans les états voisins.
Les rigolos qui président au FMI, l’OMC s’inquiètent des tendances protectionnistes dans le commerce, disant que cela aggrave la crise.
Je leur suggère d’aller parler des bienfaisances du marché aux émeutiers (vous savez, les types qui mangent des galettes de boue, en dehors de leur seul repas quotidien), je suis sûr qu’ils apprécieront leur intervention, ils pourraient même les inviter à manger (ils serviraient de repas).
En réalité, la globalisation-mondialisation n’était qu’une escroquerie, ne fonctionnant que sur une base d’abondance énergétique, « un temps court de l’histoire », comme aurait dit F.Braudel, que certains croyaient éternels.
Les références de gens destinées aux poubelles de l’histoire : « Nous ou le communisme », sont risibles.
Face à un appareil militaire et de propagande écrasant, la G4G, est l’utilisation de toutes les possibilités possibles pour contrer, cette « mondialisation inéluctable », cela va de la guérilla classique à la guérilla multiforme :  » Le résultat négatif du référendum français sur la constitution europénne en mai 2005 en fait partie, c’est une bataille de type G4G  « .

Commentaires

2 réponses à “G4G”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Du référendum de 2005, je continue à croire que le ‘non’ a été une sanction de la politique intérieure du gouvernement, et non pas un refus du contenu du traité, auquel la plupart des gens n’ont rien compris.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    non, beaucoup de gens l’avaient lus. Quand au traité, c’était bel et bien l’instauration de l’empire dans sa splendeur.
    Donc, aucune erreur. La typologie du oui était caricaturale : personnes agés + les 20 % de la classe moyenne/dirigeante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *