« L’avenir est à la voiture électrique »…

Images_3 Déclaration étonnante du PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn :
 » dans les prochaines années, nous n’allons pas passer outre le moteur essence et diesel, mais l’avenir appartient à la voiture électrique « .
Sans avoir une once de médisance (vous me connaissez), c’est étonnant comme la flambée des prix du pétrole rend possible ce qui, hier, ne l’était pas.
Mais, comme pour beaucoup de chose, ce qui est rompu, c’est un deal.

Les constructeurs automobile avaient un deal avec les pétroliers.
Une demande captive, pour des prix pas trop élevés.
Mais, ceux-ci sont devenus trop gourmands, c’est toujours le cas avec un pouvoir d’essence mafieuse, tôt ou tard, un veut plus que sa part.
C’était aussi le deal avec tout un tas de corps de métier.
C’était aussi le deal avec les pays pétroliers.

En même temps, on comprend mieux la hantise des pays de l’Opep qui ne veulent pas brader leurs ressources et en même temps, paralyser les économies d’énergies et les nouvelles technologies.
Ni trop, ni trop peu devrait être leur devise.
Or, là, on a dépassé la mesure

Commentaires

6 réponses à “« L’avenir est à la voiture électrique »…”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    L’avenir n’est pas à la voiture électrique, mais la voiture électrique (et encore plus celle à hydrogène) sera toujours la voiture de l’avenir, un avenir mythique si lointain qu’il ne sera jamais atteint.
    Un calcul assez simple, que chacun pourrait refaire et exposer ici avec ses propres informations, en fait la démonstration : s’il n’y a plus de pétrole, il n’y aura plus de voitures ni de camions. On en gardera bien un peu pour les besoins essentiels, mais la plus grande partie aura disparu.
    Car avec un parc d’un milliard de véhicules environ à ce jour dans le monde, il faudrait construire 1.600 réacteurs nucléaires de 1.000 MW pour fournir l’électricité permettant à ces véhicules de rouler comme aujourd’hui.
    La situation serait pire avec les véhicules à hydrogène, qui ne sont qu’une variante des véhicules électriques dans lesquels la batterie est remplacée par un réservoir d’hydrogène et une pile à combustible.
    Selon que l’hydrogène est sous forme comprimée ou sous forme liquide, il faudrait construire 3.200 ou 4.100 de ces réacteurs nucléaires pour produire cet hydrogène par électrolyse, car le gaz utilisé actuellement deviendra rare lui aussi.
    Pour les seuls Etats-Unis, il faudrait construire 900 de ces réacteurs pour remplacer le carburant des transports avec de l’hydrogène … et c’est l’Agence de l’Energie Nucléaire qui le dit.
    Pour info, il y a actuellement 104 réacteurs aux Etat-Unis et 435 dans le monde. Ne parlons pas de la consommation d’uranium, qui serait de 7 à 18 fois supérieure à la production actuelle, qui n’arrive pas à décoller malgré tous les efforts entrepris depuis plusieurs années.
    Et lorsque l’on sait qu’il ne s’est construit que deux à trois réacteurs (en équivalence 1.000MW) au cours des 5 à 6 dernières années, tout est dit.

  2. Avatar de julien
    julien

    Il est vrai que la production electrique qui va être nécessaire pour remplacer les energies fossiles va être immense.
    A l’heure actuelle , le nucléaire est la seule technologie disponible capable de remplacer un tel amont d’energie, en un minimum de temps et de moyen (cela reste relatif bien sur même si tous cela ne serait affaire que d’une efficace politique energétique à un niveau mondiale)
    bref
    Aussi des estimations récentes parlent d’une réserve mondiale d’uranium extractible pour seulement 32 années!!!!
    ce qui n’est pas beaucoup (c’est même inférieur aux estimations faites pour le pétrole!!!)
    entre parenthèse on peut quand même noté que nous , l’espèce humaine, auront réussi en seulement quoi, allez deux siècle d’ère industrielle, à épuiser complètement les reserves naturelles de notre seule et unique terre de tous son pétrole, de son uranium, bientôt de son gaz, de son or , argent , et autres pierres précieuses et minerai….
    C’est pas brillant
    J’espere que cela vous porte à réfléchir sur ce que nous et notre bien-être individuel, nos envies, nos besoins, ou tous cela nous à conduit…
    en seulement 200 ans nous auront réussit à assécher complétement des réserves naturelles qui se sont accumullées en milliards d’années….
    Mais cependant il faut rester optimiste.
    car en ce moment même les projets de centrales thermo-solaire à concentration qui fleurissent de partout sur la planète semble plus que prometteur.
    cette technologie est pourtant simple : des mirroirs (grands, beaucoup) de l’eau que l’on porte à ébullition, par le rayonnement solaire de manière concentré, on actionne une trubine éléctrique et le tour est joué…
    Un seul chiffre : le soleil irradie la terre en energie de 6000 fois plus que ce que l’homme pourrait arriver à consommer à chaque instant…..
    Là, tout est dit….

  3. Avatar de Berthier
    Berthier

    La voiture électrique sera utilisée pour de courts trajets pour lesquels le moteur thermmique a un mauvais rendement.
    On peut considérer qu’il faut 10 kWh pour 100 km et on peut même descendre vers 4 kWh en utilisant des monoplaces carrénés. L’énergie nécessaire pour ce genre de déplacement peut être fournie en France, par la production nucléaire en heure creuse ou par 15 000 € d’investissement en photovoltaïque (plutôt que de faire onduler le courant sur le réseau).
    Quant aux calculs plus haut sur l’énergie solaire, elle trahissent la méconnaissance en physique de ceux qui les énoncent : pour utiliser bénéficier du solaire concentré, il faut non seulement faire bouillir de l’eau mais aussi la condenser la vapeur en aval de la turbine (pas de moteur monoterme…) Ceci se fait aisément si on est à la fois sous les tropiques et …près de la mer. Ce qui limite fortement le potentiel.

  4. Avatar de
    Anonyme

    voyer les engins a air comprimé

  5. Avatar de el gringo

    Faites comme Honda, vendez les panneaux solaires avec la voiture électrique.
    http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1875

  6. Avatar de el gringo

    Toyota propose propose pour sa Prius un toit en panneau solaire pour réduire un peu plus sa consommation.
    http://www.gizmodo.fr/2008/05/17/pourquoi_les_panneaux_solaires_de_prius_ne_sont_pas_de_serie.html
    BMW va équiper plusieurs de ses modèles de panneaux solaire aussi. Un toit de mini fait par exemple 2 m² et permet une production de 400Wh.
    Il ne faut pas oublier que le moteur à combustion a un rendement de 30 à 35% seulement. Une grande partie de l’énergie est perdue dans les gaz d’échappement à 700°C et dans le refroidissement du moteur.
    Certains constructeurs commence à réfléchir à sa récupartion pour produire de l’électricité grâce à l’effet Seebek.
    http://www.enerzine.com/15/5099+recuperer-lenergie-perdue-des-pots-dechappement+.html?posts_usersPage=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *