… ou plutôt l’Amérique A changé.
Mais elle ne le sait pas encore.
La société vient d’imprimer un mouvement, que les hommes politiques, que les structures ignorent encore pour le moment, ou veulent l’ignorer.
Voici le point de vue de Paul Jorion :
« Aujourd’hui, les actions des Government–Sponsored Entities ont repris leur plongée : Fannie Mae et Freddie Mac ont perdu plus du quart de leur valeur en une seule séance : –27,34 % pour Fannie Mae et –26,02 % pour Freddie Mac. Le message est clair : le ministre des finances américain, Henry Paulson, et le patron de la Fed, Ben Bernanke, ont beau répéter que tout sera fait pour épauler les GSE, les investisseurs sont convaincus que la nationalisation larvée des derniers jours se concrétisera rapidement en une nationalisation pure et simple – dont ils feront les frais.
J’écrivais hier que le système économique américain a basculé dans la social–démocratie, et j’ajoutais, « que ses dirigeants le sachent ou non ». Les actionnaires montrent eux, en quittant le navire en masse, que leur opinion est faite.
Dans une question qu’il posait ce matin à Bernanke, Jim Bunning, un sénateur républicain du Kentucky, déclarait que :
Quand j’ai ouvert mon journal hier, j’ai cru que je m’étais réveillé en France. Mais non, il s’avère que le socialisme règne en maître en Amérique […] Comparé à ceci, le rachat de Bear Stearns par la Fed était du socialisme d’amateur. «
« *) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici. «
Mais le changement ne se cantonne pas au régime économique.
Un candidat (encore potentiel, il n’est pas officiellement le candidat démocrate), est encore plus clair sur l’Irak : » On met les voiles… » Lentement, histoire de ne pas faire figure de déroute, et pour se renforcer en Afghanistan, histoire de ne pas mécontenter le complexe militaro-industriel.
Il entérine par là-même, un mouvement beaucoup plus profond de la société américaine : les prix auront eu raisons de la gabegie énergétique. Désormais, la demande d’économie émane du citoyen, convaincu que l’énergie la meilleure, c’est celle qu’on ne consomme pas.
Pendant le même temps, une escarmouche a eu lieu en Afghanistan, 9 soldats américains ont été tués et 15 blessés.
Le poste avancé a été évacué. Pour la première fois, on laisse le champ de bataille aux talibans.
Là aussi, un mouvement profond a été impulsé. Un point d’inflexion a été atteint.

Laisser un commentaire