Le retour de la guerre en Europe.

Images Les lobotomisés de la classe politique européenne disent que l’UE, c’est la paix, parce que le commerce, c’est la paix.
Pourtant, du 15° au 18° siècle, l’histoire européenne est remplie de contre-exemple :
– Venise contre l’empire ottoman, presque 250 années de guerre, malgré le fait que ce soit deux partenaires commerciaux privilégiés,
– le commerce franco-britannique, franco-espagnol, franco-hollandais, anglo-hollandais, ibéro-hollandais, etc, etc, etc… n’empêchèrent absolument pas des conflits épouvantables, sans ralentir le moins du monde les échanges commerciaux.
Les épisodes burlesques furent abondants : les espagnols, en guerre contre les hollandais, faisaient 

passer la solde de leurs troupes aux Pays-Bas, par l’intermédiaire des anglais, qui eux-mêmes, faute de pouvoir le faire, le sous-traitait aux… Hollandais, grassement rémunéré à l’occasion…
Aujourd’hui, après avoir titillé l’ours russe avec la Géorgie, on poursuit l’action d’excitation avec l’Ukraine et la Pologne.
L’OTAN a montré, dans l’affaire géorgienne une efficacité exemplaire : l’armée géorgienne, pas si petite que l’on a dit, et fort bien équipée, n’a absolument pas tenu le choc et l’affaire a été vite réglée.
L’OTAN vient de démontrer et sa faiblesse, et son incompétence militaire.
La voie géorgienne est reconnue désormais comme trop risquée pour l’exportation de gaz et de pétrole.
Mais comme en occident on n’a rien appris ni compris, il faut rappeler les évidences.
Les corps de batailles classiques de l’alliance sont englués en Afghanistan et en Irak.
Leur doctrine de combat, on l’a vu avec l’armée géorgienne est complètement fausse face à un adversaire à parité technologique, leurs troupes ne sont bonnes qu’à tuer des civils.
Bien entendu, pourquoi ne pas continuer à exciter la Russie avec l’Ukraine et les anti-missiles BMDE ?
Ou en réarmant la Géorgie ?
Rogozine est clair pour la Pologne et le BMDE :  » un “chat crevé”, car l’efficacité d’un tel système ne pourrait être vérifiée qu’en cas d’échange de coups nucléaires balistiques « .
La Russie, clairement, n’a pas l’intention de rester en Géorgie, c’est à long terme, trop risqué, mais une épreuve de force indirecte est engagée, non pas avec la Géorgie, mais avec l’ouest.
Son but est la dislocation de l’OTAN et la moisson russe après l’affaire géorgienne est ample.
Après l’Azerbaîdjan, c’est le Kazakhstan qui renonce à utiliser les oléducs géorgiens « trop risqués ».
Israël aussi s’était impliqué en Géorgie, Israël va aussi, donc le payer.
Rien n’est plus simple, Moscou ne refusera plus rien à Damas.

Le schéma de la crise qui se posera  à l’Europe occidentale est simple. Moscou menacera d’appuyer sur le bouton énergétique »off ». Comme à l’Ouest, il y a bien longtemps qu’on n’a plus de politique énergétique, la débandade risque d’être encore plus rapide que celle de l’armée Géorgienne, pourtant devenue exemplaire dans les annales, battant en vitesse le « blitzkrieg » allemand de 1939-1942.

Dimanche 24 août 2008

Commentaires

5 réponses à “Le retour de la guerre en Europe.”

  1. Avatar de bob
    bob

    Est t’il trop tard pour batir une Europe indépendante et ami non seulement avec les USA mais également avec les Russes?
    .
    L’Europe a peut être devant elle la dernière opportunité de construire son propre chemin.
    .
    L’économie américaine va entrer en coma dépassé pour quelques années. L’Europe devrait grandement profiter de cette occasion pour réviser sa stratégie Est-Ouest-Orient.
    .
    Si l’Europe ne bouge pas, elle sera le vassal privilégié d’une Amérique qui voudra s’en sortir par tous les moyens:
    – économique, en prélevant une sorte d’impot européen (du genre effondrement du dollar)
    – voir militaire (si ça tourne vraiment au crash américain) en espérant une confrontation du genre caucasien sur les frontiéres de l’Est.
    .
    Si la finance de Wall Street a vraiment ruiné le systéme capitaliste américain, l’idée d’un conflit Est-Ouest en Europe redevient une possibilité comme il y a 20 ans.
    Espérons que nos amis américains fassent le ménage chez eux, tout seul comme des grands;
    .
    L’Europe a deja eu 2 guerres mondiales catastrophiques sur son territoire, ça me parait suffisant.

  2. Avatar de toto
    toto

    article un peu surrealiste !.. (on dirait qu’il est ecrit par un vieux nostalgique du PCF)
    pas etonnant que les troupes russes aient vite terrasse les troupes georgiennes… ce n’est pas du tout les memes effectifs… quand on rate ca c’est sur que on passe un peu a cote…pas sur du tout aussi que la georgie ait tiree la premiere (la moindre des tactiques aurait ete d’attendre l’hiver et la neige qui l’aurait pas mal aidee en bloquant un certain tunnel, mais bon il faut connaitre)…
    c’est sur que l’armee russe epargne vachement les civils ! je crois qu’ils n’ont rien a envier a nos guignols de militaires… ya qu’a voir ce qu’il reste de la tchetchenie…
    bon puisque ca a l’air de vous faire plaisir (on sent quelqu’un qui a encore en travers de la gorge la deroute afghane) , restez a votre joie…

  3. Avatar de patrick
    patrick

    à toto : deux choses. L’urss est morte il y a 20 ans, la russie actuelle est une oligarchie.
    Deuxième point, les forces en présence dans la région des combats étaient équivalentes sur le papier, et la puissance de feu géorgienne, considérable. La capitale Osséte a été ravagée. Les russes ne prétendent pas faire la guerre poliment, seuls les occidentaux sont assez faux-culs pour faire croire qu’ils épargnent les civils. Il n’y a qu’un seul moyen d’épargner les civils, c’est de faire rapidement.

  4. Avatar de bob
    bob

    Espérons que chacun garde son « self control » sous peine de voir rallumer le feu au coeur de l’Europe: Kosovo; Serbie, Caucase…
    J’ai pas envie de finir sur un champs de bataille à la frontiére Turquo-Georgienne.
    Continuons à commercer pacifiquement avec nos voisins,
    Un échange de quelques verroteries pour ré-amorcer le dialogue avec les Ruskov me semble de bonne aloi.

  5. Avatar de JP
    JP

    « L’OTAN vient de démontrer et sa faiblesse, et son incompétence militaire.
    Cette conclusion me parait trop rapide.
    Certes, contrairement aux invocations d’une « force disproportionnée » russe, les effectifs et le niveau technologique étaient comparables. Mais il ne me semble pas nécessaire d’imaginer une incompétence militaire occidentale pour expliquer la défaite.
    Si on regarde tous les conflits récents, les troupes américaines appliquent une doctrine dans laquelle l’issue victorieuse au sol est obtenue par l’appui aérien des troupes. A chaque fois les américains ont visé l’acquisition de la maitrise de l’espace aérien, afin d’en exploiter au sol les dividendes.
    Or, – c’est une bizarrerie de ce conflit – on n’a pas entendu parler d’un seul avion georgien. Il serait surprenant qu’ils n’en aient possédé aucun. On sait au moins qu’ils avaient quelques bases aériennes qui furent saccagées par les russes.
    Une hypothèse pourrait être que les SAMs russes actuels seraient difficilement parables. Elle serait corroborée par la nouvelle selon laquelle les israéliens auraient promptement renoncé à poursuivre leur aide militaire à la georgie, sous la seule menace de voir l’Iran être équipé de SAMs par la Russie.
    Bref, disons plutot que la compétence militaire occidentale est bien trop spécialisée dans l’exploitation des situations de supériorité. C’est une faiblesse grave, mais remédiable. Ce n’est pas la même chose qu’une totale incompétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *