Conspirations.

Images Au déclenchement de la révolution française, le gouvernement britannique obtint la colossale somme de 25 millions de £ or, avec toute latitude pour les dépenser à sa guise, sans contrôle.
Il s’agissait de souffler sur le brasier, et certains évènements, comme la « Grande peur », suivent un schéma d’intervention étrangère, qui fut évoqué, d’ailleurs, dès le départ.
Plus près de nous, comme dit la chanson, Vladimir Illitch traversa l’Allemagne dans un wagon plombé, mais aussi reçu, ce qui est moins connu, la non moins colossal somme de 20 millions de marks or.
L’ambassadeur des Etats-Unis est expulsé de Bolivie, à la suite des violents incidents dans les provinces séparatistes qui ont fait 8 morts.
Ces provinces séparatistes sont aussi les plus riches en énergie, notamment en gaz.

Mais la politique Etasunienne, égale à elle même, joue au complot qui aboutit au coup d’état militaire au Chili, risquant de créer plus de confusion, voir un Maëlstrom régional, qu’un basculement.
les choses ont changés.
Il était facile de manipuler de petites armées et d’acheter des bourgeoisies locales.
Les armées latino-américaines, sans être des modèles sont beaucoup plus étoffées.
2 Millions d’hommes pour le Vénézuela, c’est une noix assez dure à craquer.
Le président Chavez, lui aussi a pris les incidents très au sérieux, expulsant l’ambassadeur américain.
Dans un contexte d’affrontement avec la Russie, on ne peut qu’avoir des doutes sur la santé mentale des stratèges nord-américains, multipliant les foyers de conflit, sans avoir aucun moyen d’en contrôler aucun.

Le fond de la querelle est le contrôle sans limite des ressources locales, avec des valets, plutôt que des partenaires, ou même des alliés.

vendredi 12 septembre 2008

Commentaires

2 réponses à “Conspirations.”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    L’article en lien du courrier international cite :
    « Ces gens font preuve d’un sectarisme et d’un racisme inouï. Ils nous expliquent tout naturellement et sans la moindre gêne qu’ils ne peuvent pas recevoir d’ordre d’un Indien »
    La Bolivie compte une majorité indienne et une minorité d’origine européenne qui a toujours eu les rênes du pouvoir (surtout économique).
    Eva Morales, il faut le rappeler, est le premier président d’origine indienne.
    On assiste à une guerre de pouvoir entre ces deux « communautés » (on pourrait presque faire le parallèle avec le Zimbabwe ou l Afrique du Sud).
    Je ne suis pas sur de l’implication des USA mais l’histoire ne leurs donne pas raison dans la région (renversement d’Allende admis aujourd’hui par les américains, soutient aux dictatures militaires sud-américaine des années 70,conflit au Nicaragua, intervention militaire au Panama etc. etc. etc.…)
    Je comprends la position de Hugo Chavez (aussi d’origine indienne), qui se souvient du putch d’Avril 2002 et pense qu’on réserve le même sort à Morales.
    Cependant, M. Chavez se radicalise, et je ne pense pas qu’expulser l’ambassadeur des USA soit une bonne idée, je préfère l’attitude du président brésilien Lula Da Silva qui discrètement, s’éloigne de l’influence des USA.
    Diplomatie américaine qui a fortement chuté voir disparu suite à la guerre contre le terrorisme et atteignant l’absurdité en réaction en réactivant la IV flotte pour patrouiller dans les eaux latino-américaines Je pense que cela n’est pas un bon signal pour le « soft power » (un peu comme »le monopole du cœur « dixit Valery Giscard d’Estaing)
    http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/29/01003-20080429ARTFIG00008-l-us-navy-se-deploieautour-de-l-amerique-latine.php
    Je dirai même que les USA ont perdu pour le moyen terme leur influence dans leur « pré carré » (un peu comme la France en Afrique) :
    L’abandon de l’utilisation du Dollar dans les échanges Brésil Argentine :
    http://www.leblogfinance.com/2008/09/brsilargentine.html
    L’achat majoritairement pour les prochaines années pour le Brésil de matériel européen, surtout français :
    « Le Plan Stratégique de Défense Nationale, comprend l’acquisition, pour des dizaines de milliards de reais, d’équipements pour la Marine, l’Armée et l’Aéronautique. C’est la France qui a été choisie comme principal partenaire pour les prochaines décennies, fournissant sous-marins conventionnels, hélicoptères et, presque certainement aussi des chasseurs supersoniques. ….Il s’agit, selon le ministre Jobim, d’échapper à l’hégémonie américaine.  »
    http://www.blada.com/chroniques/2008/3495-La_Piece_maitresse_du_puzzle.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *