Au déclenchement de la révolution française, le gouvernement britannique obtint la colossale somme de 25 millions de £ or, avec toute latitude pour les dépenser à sa guise, sans contrôle.
Il s’agissait de souffler sur le brasier, et certains évènements, comme la « Grande peur », suivent un schéma d’intervention étrangère, qui fut évoqué, d’ailleurs, dès le départ.
Plus près de nous, comme dit la chanson, Vladimir Illitch traversa l’Allemagne dans un wagon plombé, mais aussi reçu, ce qui est moins connu, la non moins colossal somme de 20 millions de marks or.
L’ambassadeur des Etats-Unis est expulsé de Bolivie, à la suite des violents incidents dans les provinces séparatistes qui ont fait 8 morts.
Ces provinces séparatistes sont aussi les plus riches en énergie, notamment en gaz.
Mais la politique Etasunienne, égale à elle même, joue au complot qui aboutit au coup d’état militaire au Chili, risquant de créer plus de confusion, voir un Maëlstrom régional, qu’un basculement.
les choses ont changés.
Il était facile de manipuler de petites armées et d’acheter des bourgeoisies locales.
Les armées latino-américaines, sans être des modèles sont beaucoup plus étoffées.
2 Millions d’hommes pour le Vénézuela, c’est une noix assez dure à craquer.
Le président Chavez, lui aussi a pris les incidents très au sérieux, expulsant l’ambassadeur américain.
Dans un contexte d’affrontement avec la Russie, on ne peut qu’avoir des doutes sur la santé mentale des stratèges nord-américains, multipliant les foyers de conflit, sans avoir aucun moyen d’en contrôler aucun.
Le fond de la querelle est le contrôle sans limite des ressources locales, avec des valets, plutôt que des partenaires, ou même des alliés.
vendredi 12 septembre 2008

Laisser un commentaire