Dans la présentation des résultats du premier trimestre, les capacités de production de FirstSolar à l’horizon 2012 ne comprennent plus les deux lignes de productions initialement programmées en France et qui devaient être implantées dans la banlieue bordelaise. FirstSolar compense pratiquement cette annulation ou ce retard en poursuivant l’accroissement des capacités de production unitaires de ses lignes dans le monde qui passeront de 62,6 MW par ligne en 2010 à 64,1 MW par ligne à fin 2011. Le nombre de lignes porté à 36 en 2011, avec la construction de quatre nouveaux équipements en Allemagne et aussi en Malaisie, sera porté à 44 en 2012 avec la construction de 4 nouvelles lignes aux États-Unis et également au Vietnam. Avec un excellent prix de revient moyen de ses modules*, autour des 75 cents$ par Watt, FirstSolar est un leader mondial des fermes solaires à bas coûts dont les tailles de certaines commencent à devenir significatives (citons par exemple les 550 MW pour le projet TEPAZ en Californie).
*Remarque: le marché des modules photovoltaïques après une année 2010 qui était en manque de composants à la main des vendeurs, s’est brusquement renversé en 2011 avec le gros marché européen en phase de ralentissement. Bloomberg New Energy Finance estime que la capacité globale de production s’est accrue en un an de 9,5 GW pour atteindre 41,5 GW. Mais la demande devrait être au mieux autour des 28 GW ce qui dévoile une très importante surcapacité de production et donc des baisses de prix prévisibles dans un marché dirigé par les acheteurs. Ce genre de coup d’accordéon fréquent dans les industries de composants explique pourquoi seuls, à terme, les plus performants acteurs survivent.
Consulter l’excellente présentation trimestrielle de FirstSolar et voir la liste des projets photovoltaïques américains.
Le 4 Mai 2011


Laisser un commentaire