La demande mondiale d’Aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012 annonce ALCOA dans son papier trimestriel. Cette progression fait suite à celle de 10% observée en 2011 (FIG.I)
Cette demande est essentiellement tirée par les besoins de l’aéronautique (+13 à 14%) et assise sur une bonne tenue de celle de l’industrie automobile (+3 à 7%).
Sur la base de 15,7 kWh d’électricité par kg d’aluminium, ces productions correspondent à des consommations d’électricité de 750 TWh auxquelles il faut ajouter autour des 15% pour tenir compte de la production de la soude utilisée en amont du procédé dans la purification de l’alumine. Cette industrie consomme globalement dans les 4% de l’électricité produite dans le monde.
Les prix de l’énergie « décarbonée » et les taxes carbone poussant à la fermeture d’usines d’électrolyse non compétitives en Europe de l’ouest (Espagne, Italie, Allemagne,…) permettront de faire croire que nous avons réduit nos consommations d’énergie…alors que nous n’aurons que perdu en potentiel industriel et plombé la balance commerciale européenne.
Le 11 Avril 2012
LIRE le papier d’Alcoa.


Laisser un commentaire