La consommation mondiale d’aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012

 La demande mondiale d’Aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012 annonce ALCOA dans son papier trimestriel. Cette progression fait suite à celle de 10% observée en 2011 (FIG.I)

Aluminium

Cette demande est essentiellement tirée par les besoins de l’aéronautique (+13 à 14%) et assise sur une bonne tenue de celle de l’industrie automobile (+3 à 7%).

Sur la base de 15,7 kWh d’électricité par kg d’aluminium, ces productions correspondent à des consommations d’électricité de 750 TWh auxquelles il faut ajouter autour des 15% pour tenir compte de la production de la soude utilisée en amont du procédé dans la purification de l’alumine. Cette industrie consomme globalement dans les 4% de l’électricité produite dans le monde.

Les prix de l’énergie « décarbonée » et les taxes carbone poussant à la fermeture d’usines d’électrolyse non compétitives en Europe de l’ouest (Espagne, Italie, Allemagne,…) permettront de faire croire que nous avons réduit nos consommations d’énergie…alors que nous n’aurons que perdu en potentiel industriel et plombé la balance commerciale européenne.

Le 11 Avril 2012

LIRE le papier d’Alcoa.

Commentaires

4 réponses à “La consommation mondiale d’aluminium de première fusion devrait progresser de 7% en 2012”

  1. Avatar de Josick
    Josick

    http://www.ted.com/talks/lang/fr/donald_sadoway_the_missing_link_to_renewable_energy.html Ce gars a été inspiré par la production d’aluminium pour imaginer de nouvelles batteries

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Sadoway est un marchand de salades…preacher très doué…trop pour être honnête. On sait faire aujourd’hui industriellement des batteries sodium-soufre avec du sulfure de sodium beaucoup plus accessible que ne le sont le Magnésium et l’Antimoine.
    Dans tout inventeur tonitruant, en particulier américain, il est un escroc qui sommeille.

  3. Avatar de divorce

    « La production primaire d’aluminium requiert 2% de l’électricité consommée dans le monde. L’un des impacts le moins connus de la production d’aluminium est la destruction des habitats sauvages,…. »

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    Le troisième producteur d’aluminium allemand en banqueroute à cause des prix élevés de l’électricité en Allemagne soutenus par les larges subventions au PV en particulier, même si elles sont supportées en premier lieu par les particuliers. L’électricité pour les industriels s’élève à 11.95 centimes d’euros contre 6.9 en France.
    http://www.world-nuclear-news.org/NP_Power_shift_begins_to_move_German_industry_1805122.html
    Allemagne et Japon, des nations aux démographies vieillissantes dont le modèle économique industriel-commercial allié à une faible inflation faisant face aux difficultés financière ne peuvent pas se permettre en plus de s’ajouter comme charge la cherté de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *