Les technologies modernes ont abandonné la vapeur pour faire appel à l’électricité et aux moteurs électriques qui assurent la transformation de cette énergie électrique en énergie mécanique avec d’excellents rendements. Les véhicules hybrides, les éoliennes qui assurent la fonction inverse de génération, demain les véhicules électriques sont de très gros consommateurs de moteurs ou de générateurs qui aujourd’hui mettent en œuvre des aimants permanents à base de terres rares. Or, comme nous le savons tous sur ce Blog, l’industrie mondiale a abandonné à la Chine cette industrie « sale » de production de ces métaux qui ne sont pas rares mais dont les minerais sont mélangés à des uranides (uranium et thorium)… on peut mesurer ainsi les limites de la démarche écologique et de ses inévitables contradictions. Il n’y a parfois qu’un pas … mais plusieurs milliers de kilomètres, entre l’écolo éolienne et la crado industrie des lanthanides.
Le Japon et ses industriels ont décidé de s’affranchir de cette contrainte d’approvisionnement contingenté et onéreux de terres rares pour ces applications. C’est ainsi par exemple que Hitachi annonce avoir mis au point un moteur de 11 kW présentant un rendement de 93% dans lequel les alliages à base de terres rares ne sont plus utilisés. Le système comprenant un stator en sandwich entre deux rotors à base de ferrites, fait appel pour le cœur des électroaimants du stator à du fer laminé.
Les compagnons artisans des métiers du feu peuvent admirer le travail (FIG.).
Hitachi annonce qu’il proposera ce moteur dès 2014 ou début 2015.
On attend la future éolienne « direct drive lanthanide-free »…sera-t-elle japonaise?… « may be » est la réponse attendue.
LIRE le papier du Nikkei sur le sujet et suivre le lien qui précise l’historique de la démarche.
Le 14 Avril 2012

Laisser un commentaire