Shell annonce le démarrage de l’immense complexe pétrolier Pearl au Qatar (article précédent sur le sujet) qui va valoriser les immenses réserves de gaz naturel du North Field situé à 60 km au large que l’émirat partage avec l’Iran (South Pars). Cet ensemble, dès 2012, va traiter quotidiennement 1,6 milliard de pieds cubes de gaz (44 millions de m3) qui vont générer 260 mille barils par jour d’une part de condensats (120 mille barils) et d’autre part de divers carburants et autres produits pétrochimiques à haute valeur ajoutée (140 mille barils) issus du procédé Gas to Liquid de Shell.
Heureux émir qui va utiliser une ressource qu’il vendrait péniblement sur le marché mondial entre 5 et 10 $/MMBTU après liquéfaction et transport pour la transformer en carburants liquides qui valent aujourd’hui entre 22 et 24$ le MMBTU. Multiplier par trois et plus dans l’avenir le prix du produit, cela mérite bien quelques pertes process et un investissement gigantesque.
LIRE le communiqué de Shell et regardez la video du directeur de projet Andy Brown qui est probablement l’homme au monde qui connaît le mieux les procédés GTL.
Le 24 Mars 2011

Laisser un commentaire