Grande Bretagne : économie dans le Bâtiment

Images_2 Les factures énergétiques qui deviennent énormes outre-manche, ont poussées le gouvernement britannique à annoncer un plan d’économie pour résoudre la « pauvreté énergétique », doté de 910 millions de livres, à l’horizon 2020.
Ce plan devrait permettre de réaliser des travaux d’isolations pour 2 millions de logements par an (jusqu’à un total de 11 millions), mais la main d’oeuvre disponible ne devrait permettre que d’en traiter un million.
le plan a été fraichement reçu.
Manque de moyen et manque d’ambition ont été soulignés.

Mais, il y a une INVERSION qu’il est bon de signaler, c’est la première fois qu’un état, aussi gâté en ressources minérales, que ce fut par le charbon, le méthane ou le pétrole ENVISAGE désormais des économies comme politique, et une DECROISSANCE comme objectif.
Bien entendu, les objectifs devront être revu à la hausse, et c’est d’abord la sanction d’un « tout marché » qui est visible désormais par les flambées énergétiques en tous genres, aggravés par les vétustés et le défaut d’investissement, pimentés par le défaut d’approvisionnement à long terme et le recours aux marchés « SPOTS », les plus aléatoires et les plus imprévisibles.
La demande énergétique est avant tout le fruit d’une politique, et les britanniques paient cher le choix idéologique de leur gouvernement, il y a trente ans.

Vendredi 12 septembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *