Plongée dans l’inconnu.

Images_3 Le journal Marianne parle d’une situation pire qu’en 1968. En effet, elle n’évoque guère 1968, qui était une période de ventres pleins, heureux, une crise de croissance.
Là, on arrive, en plus de toute la floppée de problèmes décrit par marianne, à savoir un président de plus en plus haï, insupportable, un parlement délégitimé et prié de signer là, perte de pouvoir d’achat, régression sociale, mais aussi changement d’époque. (Michael Klare : la fin du monde tel que vous l’avons connu ).
L’énergie sera toujours, désormais, insuffisante. Une production qui augmentera -peut être-, mais sera très en dessous des besoins.
Les consommateurs s’appauvriront, et les producteurs s’enrichiront.

Mais, le schéma de pensée de l’article est sans doute trop linéaire.
En effet, on ne fait pas assez la place à la possibilité d’effondrement d’un pays, d’un groupe de pays, gros consommateurs.
Ce genre de crise est, sans doute trop sous-évalué. Que ce soit pour la France, pour les zétazunis, ou pour d’autres, on ne doit pas écarté d’un revers de la main le collapsus, politique, économique ou financier.
Certains, d’ailleurs, pourraient connaitre les trois.
La confiance dans le système est tombée très bas, la mondialisation, présentée comme un fait apparait de plus en plus comme une couillonnade.
Une nation désolvabilisée n’est plus consommatrice. En 2012, que vaudra le dollar ? Si le dollar perd son statut qui voudra être payé en cette monnaie.
En même temps, les ajustements, sans bruits, se font. Le logement peut se passer d’énergie. Par la pauvreté ou la technologie…
Trois compagnies aériennes low-cost tirent le rideau aux zétazunis. Elle ne seront sans doute rempacées par rien. Les compagnies aériennes classiques y sont fort mal en point.
La plupart vont mourir, les vols se raréfiés, et le voyageur prié de prendre un autre mode de transport.
Les pays du monde sont priés désormais, d’être autosuffisants au niveau alimentaire.
Les transports de denrées vont donc se raréfier.
Nous allons vers autre chose.

Commentaires

2 réponses à “Plongée dans l’inconnu.”

  1. Avatar de Berthier
    Berthier

    3 compagnies sont en faillite, mais le trafic aérien aurait progressé de plus de 6% en 2007…

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    3 compagnies sont en faillite, mais le trafic aérien aurait progressé de plus de 6% en 2007…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *