Le prix du carburant fait évoluer la situation du transport aérien de la concurrence aux cartels. L’abandon de moult petites lignes peu rentables, le délaissement d’aéroports où peu d’avion viendront désormais atterrir n’ont pas suffit.
Il faut réduire le nombre de tête, et quoi de mieux qu’un bon cartel ou qu’une bonne fusion.
Politiquement correcte, on parlera de « processus de consolidation ».
Delta Airlines, troisième compagnie américaine, va négocier avec United Airlines (deuxième) et Northwest Airlines.
Les grandes compagnies existantes, American, Continental, Delta, US Airways, Northwest et United, en grande détresse financière depuis 2001 ont donc entamé leur processus de cartellisation, visant à réduire l’offre, augmenter les prix, laisse entrevoir donc une évolution à contre-courant du transport aérien, qui devrait redevenir un transport de personnes aisés dans un premier temps, et de riches dans un deuxième.
Les constructeurs aériens devraient aussi souffrir d’une réduction des commandes. Le nombre global d’appareil sera réduit, on les fera fonctionner plus.
Delta Airlines est d’ailleurs « partenaire » d’ Air France KLM (qui se regroupe avec Alitalia). Le cartel débordera donc sur les continents. On pourra donc revoir une combativité syndicale retrouvée. En effet, les organisations de salariés retrouveront du poids dans des cartels, fussent ils privés.
Le passage dans le monde de la fin du pétrole commence doucement, accélérant des évolutions déjà en perspective avant.

Laisser un commentaire