A l’heure actuel, le super président que nous nous étions donné semble patauger dans la panade. On voit désormais le « la » de la présidence sarkozy : une carbonisation rapide.
Rappelons les points de cafouillage actuels recensé depuis l’élection :
– des vacances incongrues,
– une épouse qui ne vote pas, des articles qui ne paraissent pas, entrainant la bronca des journalistes,
– un nombre de ministéres réduits, insuffisants à payer tous les soutiens,
– la parité des dits ministéres (dur avec une classe politique à 90 % masculine),
– l’ouverture, faute politique, qui ne raménera, comme d’habitude que des hommes politiques faisandés, et brouillera les électeurs et hommes politiques de son propre camp. En effet, 53 % des français n’ont pas voté pour Kouchner, ou autres, ils n’ont pas votés contre des 68 ards pour les voir revenir par la fenêtre.
– et pour ce qui nous intéresse, un « super ministére du développement durable » regroupant « transports, énergie et écologie » (au moins), mais aussi changement climatique, et peut-être d’autres choses, confié à un personnage neuf et irréprochable : Alain Juppé. Comme rupture, il y a mieux, comme ouverture aussi… Là, sarkozy a eu raison : Pendant la campagne, il n’a pas dit qui il prendrait comme ministre…
En réalité, ce grand ministére verra les poules gardés par les loups et renards :
– « contrairement aux transports et à l’énergie, l’environnement n’a pas de grands corps d’état : les deux autres feront valoir leurs prioritéssur l’écologie, les arbitrages à l’intérieur de ce grand ministére leur seront encore plus favorables qu’ils ne le sont déjà » (France nature environnement),
-« les gens venant de l’environnement n’auront aucun moyen de s’opposer aux mines et aux ponts » (Corinne Lepage),
-« je me suis heurté au poids considérables des lobbys agricole, automobile, pétrolier ou même Edf » (Corinne Lepage),
à l’inverse pour N Kosciusko-Morizet : « c’est en regroupant sous un même chapeau les grands corps d’état qu’on peut les interesser à l’environnement et les acculturer.
Je résume : le loup dans le poulailler se met à bouffer du grain… (Moi, la dernière fois que j’ai vu un loup passer en faisant cot-cot, j’ai arrêté de boire).

Laisser un commentaire