Nous avons tous nos tabous, nos vaches sacrées, nos codes, tout ce qui est « culturel » : ce que tout le monde fait ou pense , sans l’avoir jamais appris : apporter des fleurs à la maitresse de maison quand on est invité à diner, par exemple. Et briser un tabou peut être extrémement traumatisant, cela en est d’autant plus méritoire.
Le congrés des états-unis, vient de briser un tabou.
« l’incertitude à propos de l’approvisionnement futur en pétrole rend important de développer une stratégie permettant de faire face au pic et au déclin de la production « , et de dater le pic : 2040.
On peut trouver ce pic éloigné, et selon le schéma et les calculs initiaux (ceux du schéma), on y est déjà. Seules certaines compagnies pétroliéres (shell, total) donne une date un peu voisine (2030), d’autres parlent de 2010, pour certaines, il est déjà là.
A l’heure actuelle, les politiciens aux Usa, vivent de déchirantes remises en question :
– remise en question du libéralisme économique (qu’allions nous faire dans cette galère !),
– du consensus de Washington,
– de la désindustrialisation,
– de l’éternité du pétrole. Voyons les choses clairement : il faut du courage pour se remettre en cause. Même si la date du pic oil est sans doute trés surestimée, l’essentiel était de briser le tabou. C’est fait. Le continent nord américain fait son aggiornamento, et sur beaucoup de plans.
Prendre conscience du problème, c’est déjà une grande partie de la solution.
Nous ne pouvons en dire autant. Et je dois dire que le spectacle de la campagne présidentielle est assez navrant aussi, aucune question de fond abordée, tous les candidats « sérieux » essaient de gagner par défaut. sans fins, et sans buts. Confucius disait que seuls les trés grands savants et les trés grands idiots ne changeaient jamais d’avis. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie sont nos hommes politiques.

Laisser un commentaire