Il y a un domaine, où l’on prend vessies pour lanternes, c’est celui du gaz. En effet, on parle actuellement d’ »opep du gaz« , à l’initiative surtout de gazprom et de sonatrach semble t’il. Mais il ne faudrait pas perdre de vue l’essentiel. Depuis le départ, c’est la domination soviétique, puis russe du marché du gaz. En effet entre sa propre production, et celle des anciennes républiques de l’Asie centrale, largement sous sa coupe encore, elle ne fournit pas moins que 40 % des 600 millions de tep exportées dans le monde (30 % pour la seule Russie).
Ce poids est d’autant plus significatif que les réserves non exploitées, sont encore russes ou d’asie centrale, et ce, au 2/3. Dépendantes des gazoducs russes, la russie a donc encore la mainmise sur les ressources des anciennes républiques.
On a aussi longtemps agité la création de nouveau gazoducs. Evitant la Russie, ils permettraient donc d’échapper à son emprise. Projets peu vraisemblables. Les gazoducs russes existent, et les capitaux nécessaires à la création de nouveaux sont largement détournés par la corruption. Les satrapes d’asie centrale, sont de plus peu disposés à échanger un maitre pour un autre. Ils connaissent l’ancien, ils savent manoeuvrer avec lui, et lui même est devenu plus prudent…
Donc la création d’un opep gaz ne serait que l’officialisation d’une situation de fait prééxistante. Le problème ne provient pas du marché gaz, il provient de la déplétion des ressources pétrolières, qui crée une tension sur toutes les autres d’énergies.
La seule manière de regarder l’avenir est simple aussi : économie d’énergie. A l’époque où l’énergie était abondante encore, le gaz était plus une nuisance qu’une ressource, il avait fallu beaucoup de persuasion à l’Urss pour le vendre. La Russie n’est donc forte que par la faiblesse énergétique des pays consommateurs.
Pour le moment, seule la volonté algérienne de faire monter les enchêres fait encore retarder l’officialisation de ce qui apparaît, pour le moment, comme une union libre. Alger veut une union d’égaux.

Laisser un commentaire