WC économique

Wc « Dans le même genre, je cherche un système permettant de récupérer l’eau de la douche pour la filtrer, la stocker et m’en servir pour les WCs (qui sont jamais bien loin de la douche). Et d’autre part, voir si le stockage peut se faire sous la baignoire (y’a toujours de la place sous la baignoire).
KKn a déjà vu ce genre de système ? »
je rebondis sur la remarque et la suggestion de cet internaute. Ce genre d’installation existe (mais reste rare), elle permet d’économiser un gros tiers de la consommation d’eau. Elle bénéficie d’un avantage sur la récupération des eaux pluviales. En effet, pour les eaux pluviales il est nécessaire d’avoir une grosse réserve (plus de 10 m3), car les précipitations peuvent être trés irrégulières. Dans ce cas de figure, il faut utiliser un filtre classique, mais pour les wc, la filtration n’a pas besoin d’être trés poussée ;

une réserve d’eau beaucoup plus petite (1m3 suffit largement), équipée d’un surpresseur. En effet, alimentée régulièrement et quotidiennement, la ressource est constamment renouvellée. Il faut quand même prévoir un trop plein. Dans le pire des cas, pour réalimenter la cuve, il suffit de faire couler la douche (rare).
N’importe quel plombier est capable de réaliser un tel équipement. Quand à un stockage sous la baignoire, il faut quand même un minimum de pente pour remplir la cuve (mais pourquoi pas après tout), trouver une cuve adéquate et d’une capacité adaptée.
Une telle installation est amortie trés rapidement (2 à 3 ans), là aussi, aprés négawatt, c’est la meilleure eau, ne reste plus qu’à organiser la récupération du méthane avec les eaux vannes…

Commentaires

2 réponses à “WC économique”

  1. Avatar de neuro

    Il y aurait un schéma et le type de pièce à fournir pour ce genre d’installation ?
    – du genre url postée pour eau de pluie –

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le schema est le meme. interieur au lieu d’etre exterieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *