Ce bâtiment abritait une forge il y a une quinzaine d’années. Visiter une forge est une expérience magique. On voit un spectacle inoubliable. Des longues barres d’acier, les mandrins sont chauffés au rouge dans un four à gaz.
Puis une pince gigantesque la saisie, la mène à la forge, où le mandrin est toujours chauffé, et la presse de 1700 tonnes s’abat sur le mandrin dans un bruit assourdissant, dans des relents de flammes et de brûlés.
La pince manipule délicatement le mandrin et mètre après mètre le mandrin est forgé.
Puis un homme s’avance avec un gigantesque chalumeau et découpe les deux bouts, non forgés.
La visite est finie, nous nous dirigeons vers la sortie et quelqu’un demande : « Et ça qu’est ce que c’est ? », le guide répond : nous avons touché une grosse subvention d’EDF il y a quelques années pour nous convaincre d’investir dans ce four électrique. La subvention faisait 110 % du montant de l’investissement. Il a été mis en service un mois, puis les chiffres de la comptabilité analytique sont tombés. Il vaut mieux faire fonctionner 5 fours à gaz qu’un seul électrique. Ce four a immédiatemment été abandonné, il attend d’être découpé pour aller dans le parc à ferraille de l’aciérie.

Laisser un commentaire