Comme chaque année depuis 14 ans le Collectif de Défense des loisirs Verts (CODEVER) organise le 1er avril 2007 une opération atypique d’envergure nationale, La « journée des chemins ». Elle sera comme de coutume ouverte aux membres du collectif mais aussi à tous les bénévoles amoureux de la nature, réunis autour de ce mot d’ordre : « Lutter contre la disparition progressive des chemins en France et défendre la liberté de circuler »
Le but est immuable pour les nombreux amateurs de loisirs verts motorisés (motos, quads, 4X4) : nettoyer, débroussailler, restaurer ; en un mot, sauver ce fabuleux patrimoine national que sont nos chemins ruraux. Un patrimoine qui tend à disparaître alors qu’il s’est constitué au fil des siècles par la volonté et les efforts conjugués de nos ancêtres.
Avec l’exode rural et le remembrement, la circulation dans les campagnes s’est réduite au passage de quelques tracteurs qui préfèrent souvent rallonger leur trajet de la ferme aux champs en empruntant les routes goudronnées. De nombreux chemins de terre sont ainsi tombés en désuétude bien qu’ils soient communaux.
Au fil du temps leurs riverains n’hésitent plus a se les approprier soit en les exploitant comme terrains agricoles soit en les fermant à toute circulation en faisant croire qu’ils sont « propriété privée ». Barrières, clôtures, chaînes , pancartes et même panneaux d’aspect officiel, voire pièges mortels fleurissent alors, tendis que les mairies laissent faire puisque les protestation sont rares, ou d’origine souvent étrangères à la commune.
Le problème s’est accentué avec l’arrivée massive de certains « néo-ruraux » et « touristes » qui restaurent des fermes pour leur villégiature. Ces populations d’origine urbaine, souvent « intégristes » de l’écologie font pression pour que toute circulation à moteur soit interdite sur «leurs» chemins non goudronnés…et ça marche !
Les effets
Résultat des milliers de kilomètres de chemins de campagne sont en voie de disparition car inusités, ils ne sont plus entretenus. La broussaille et les chablis prennent très vite le dessus. Dans certain cas 3 à 4 ans suffisent pour qu’un chemin disparaisse à jamais. Mais il y à pire, certains chemins abandonnés ont été transformés en décharges sauvages. Rien que dans ma petite vallée, qui mesure pourtant à peine 6 km de long, j’en recensé pas moins de 3 !
Pourtant ce patrimoine unique en Europe représente un capital touristique et écologique de grande valeur. Sans oublier que ces chemins sont aussi des « accès pompiers » complémentaires très utiles en cas d’incendie.
Les remèdes
Chaque Dimanche des Rameaux, des milliers de bénévoles pratiquants des loisirs verts participent dans tous les points du territoire à près de 200 chantiers d’entretiens et de rénovation des chemins et ouvrages d’art.
Au fil des années, cette manifestation novatrice, originale et unique a pris de l’ampleur et gagné en notoriété et en soutiens. Elle a permis notamment de dédramatiser les loisirs verts motorisés présentés comme des vecteurs de dégradations, de pollutions. Besoin vital pour les citadins, art de vivre et impact économique pour les ruraux telles sont les valeurs véhiculées par l’opération. Multi loisirs, la Journée des Chemins s’est adjointe d’autres disciplines : le VTT, la randonnée équestre, voire la chasse ou la pêche.
Fort des 160 000 signatures que le CODEVER vient de réunir en faveur de la liberté de circuler, du succès des manifestations de rue qui ont mobilisé 20 000 personnes dans 27 capitales régionales et de sa victoire juridique contre la circulaire Olin, le collectif a mis au point une série d’initiatives « citoyennes » pour partager les chemins : mise en place d’un réseau maillé de « correspondants des chemins » dans chaque commune de France, Observatoire des chemins, code de bonne conduite les « 10 commandements du randonneur », guide juridique etc.
Autre point positif, la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), soutiennent cette initiative « citoyenne et positive en terme d’image pour le motocyclisme dans son ensemble », déclare Eric Thiollier, porte-parole de la FFMC. Une image d’autant plus positive que les « codeverts » invitent d’autres amateurs et utilisateurs de chemin à se joindre à la Journée des Chemins.
Alors venez nombreux à la Journée des Chemins, nature, grillades et bonne humeur seront aussi de la partie.
A lire aussi sur le Blog Moto :
L’atelier de Brousse, Marre des cons, Circulaire Olin 1, Circulaire Olin 2, Circulaire Olin 3, Bonne conduite,
Contact codever.fr ou tél : 01.34.08.22.47.
Signalons enfin la parution du dossier « Premier bilan de la circulaire Olin : un bourbier juridique », enquête à paraître dans Moto Magazine n°235 (mars 2007), dans les kiosques jeudi 29/02/07
Photos: MC Lozérien
Laisser un commentaire