BMW Motorrad vient d’annoncer officiellement le rachat de la marque suédoise Husqvarna Motorcycles, marque qui appartenait à l’industriel italien Claudio Castiglioni qui possédait déjà MV Agusta et Cagiva.
En effet, Claudio Castiglioni veux se recentrer sur les deux marques citées ci-avant en concentrant ses investissements de recherche et développement tandis que BMW Motorrad voudrait se renforcer dans le domaine du tout-terrains sportif.
Herbert Diess, Directeur général de BMW Motorrad, et l’industriel italien Claudio Castiglioni ont signé le contrat montrant l’acquisition de Husqvarna Motorcycles par BMW Motorrad le 19 juillet 2007 en Italie.
M. Diess, rajoute que » Grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune, de même que tout le secteur off-road et supermoto bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l’aurions fait avec notre marque première. En outre, cette transaction nous offre un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road ».
Il faut savoir que Husqvarna Motorcycles, fondée en 1903, a produit environ 12.000 motos en 2006 et propose des engins de 125 à 610 cm3. Son exploitation se fera désormais sous la forme d’une entreprise séparée, le développement, la vente et la production restant donc près de Varese, dans le nord de l’Italie, et le personnel devrait rester en place.
De son côté, BMW Motorrad a produit 103 759 unités et en a livré 100 064 l’an dernier, des chiffres qui le placent en leader européen sur les motos de plus de 500 cm3. Sachez de plus qu’en 2006, le constructeur allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 1,265 milliards d’euros et un bénéfice avant impôts de 66 millions d’euros en employant 2 816 personnes à travers le monde.
Apparement peu de changements pour la marque suédoise, mais attendons de voir ce qu’il en advient par la suite…
Source : BMW Motorrad
Laisser un commentaire