Arai entend bien faire fructifier son héritage et espère que la prometteuse lignée Mamola sera aussi réussie que la descendance des Roberts* et des Hayden, eux aussi sponsorisés par la prestigieuse (et chère !) marque japonaise. Dans une de ses toutes dernières publicités, c’est Dakota qui confie sa tête rousse à la firme de Saitama, en posant aux côtés des couleurs de son père. Une frimousse bien différente de celle de son papa. Comment, vous ne connaissez pas Randy Mamola !?
Impardonnable ! Randy est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de moto qui n’ait jamais décroché de titre mondial**, aux côtés des Biaggi, Gibernau et autres. A moins que Dani Pedrosa, s’il continue ainsi, ne leur fasse définitivement de l’ombre dans ce club des génies du pilotage sans couronne dans la catégorie reine.
Notre Randy de Puniet national fut d’ailleurs prénommé ainsi en raison de l’idolâtrie que vouait son père au pilote américain. Un peu comme les parents de Jarno Trulli (pilote de F1 italien) à l’égard de Jarno Saarinen (motard finlandais révolutionnaire).
Cependant, et à l’inverse des deux motards Espagnols précités, Mamola était (et reste encore) réputé pour son sens inné du spectacle et son habileté pour jouer avec la foule.
« Et réputé pour son coeur d’or », serait-on tenté d’ajouter. Car contrairement à ce que beaucoup croient ce n’est pas seulement en tant que pilote de Ducati et représentant d’alpine-stars, qu’il fait faire des tours de circuit sur les GP du monde entier à des personnalités sur une Ducati biplace: voyez pour cela la photo ci-dessous, avec ce fameux casque Arai (modèle Astro, à mon avis).
Mais c’est aussi pour financer les Riders for Health, dont il est le cofondateur, association qui fournit des motos transportant des médicaments dans les villages reculés d’Afrique. Je n’en parle pas trop car je compte me garder ce sujet sous le coude pour une autre fois, ne m’en veuillez pas trop.
Pour en revenir au phénomène, si vous regardez Eurosport en Anglais vous l’avez peut-être vu affublé de déguisements originaux puisqu’il est le commentateur, entièrement chauve et avec une gueule de boxeur (ou de talonneur de rugby), des MotoGP sur la chaîne.
Un peu comme Jacques Laffite chez nous, ancien pilote qui commente la F1. Mais un Laffite drôle et sans sa méga-mêche à recoiffer. Un tout-sauf-Laffite en fait, voilà, c’est ça.
*le même Roberts (Kenny Roberts Sr.) qui eut des relations houleuses, par le passé en tout cas, avec Randy le virant après que celui-ci ait réalisé un stoppie en bout de la ligne des stands, au beau milieu d’une course après avoir changé de moto. Attitude que « Sr. » avait jugée anti-professionnelle, avant finalement de lui pardonner et de le réintégrer dans son team.
**malgré ses passages successifs sur Suzuki, Yamaha, Honda et Cagiva et 151 GP courus.
crédits photos: Arai et alpinestars.
Laisser un commentaire