Un chanceux télescopage avec l’article précédent que cette désormais traditionnelle opération de relation publiques de la Dorna en fin de saison*. Au milieu des « hospitality », on a vu ce week-end, le septuple champion F1 Michael Schumacher prendre conseil auprès de Randy Mamola: la vidéo de l’Allemand sur la Desmosedici de Stoner est ici. Schumi est bien l’un des rares qui pourrait nous faire mentir au sujet des aptitudes des pilotes auto au guidon. Ou alors n’est-il, tout simplement, que l’exception qui confirme la règle. Mais il ne fut pas le seul grand pilote à être invité.
Il a quand même surpris tout le paddock en effectuant un tour que l’on peut considérer comme canon sur la Ducati en 1’37 », soit 3 secondes de plus qu’un compétiteur du top ten en qualif MotoGP, et 6″ de plus que Casey Stoner.
Tout le paddock… sauf Andrea « Dovi » Dovizioso qui fit remarquer au sujet du temps de Schumi, que conduire une MotoGp est plus aisé que piloter sa propre 250cc, un Dovi à qui Lorenzo a encore imposé sa loi cette année.
Le jeune italien semble oublier que Valence est un des circuits les plus techniques du championnat, l’un des plus lents, et doté d’un tracé très sinueux. Ajoutez à cela une moto beaucoup plus piégeuse qu’une 250cc dans ses puissantes relances et avec son inertie dans les freinages**, particulièrement sur un tel circuit, l’un des seuls (cinq en fait) au calendrier à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.***
Superbe panel de pilotes, de gauche à droite, l’Américain Kevin Schwantz (champion du monde 500cc en 1993), l’Australien Wayne Gardner, champion de la même catégorie en 1987 et quadruple vainqueur des 8 heures de Suzuka, et enfin Randy mamola, seul des trois à ne pas avoir été titré, comme expliqué précédemment.
La compétition entre ces trois pilotes associés aux luttes avec Wayne Rainey, Michael Doohan et Eddie Lawson a permis d’écrire l’un des plus fastes et spectaculaires chapitres des championnats vitesse.
Remarquez le blason « Riders », sur le cuir de la combi, niveau manche gauche de Randy, c’est la Riders for Health, dont je vous parlez dans l’article sur Arai avec Dakota et Randy Mamola, et dont il est l’un des fondateurs.
Ci-dessus l’Autrichien Gerhard Berger, ancien coéquipier de Senna et maintenant copriétaire de l’écurie de F1 Toro Rosso, et qui a visiblement pris un beu de brioche depuis son accession à ses nouvelles fonctions chez la petite scuderia.
Une chose est sûre Valence de part sa configuration très compacte et sa « platitude » (les supporters peuvent voir quasiment l’ensemble du circuit des gradins), était comme l’année dernière encore, le cadre idéal pour voir ces champions en piste.
*c’est aussi le moment où certains journalistes de la presse moto (chez nous, ceux de Moto & Motards – Sports & Bikes) essaient les différentes bécanes de tous les teams de l’Intercontinental Circus, avant de faire baver leurs lecteurs en donnant leurs impressions, les veinards!
**un couple et une inertie moindre que celles des 990cc de l’année dernière.
***rappelons qu’en F1 ils ne sont que deux cette année à ne pas tourner dans le sens horaire: Istanbul (Turquie) et Interlagos (Brésil).
crédits photos: Superbikeplanet
Laisser un commentaire