La FV2 d’Aprilia n’est pas si « conceptuelle » que cela.

Moto_concept_aprilia_fv2_1200_a

Premier constat: le châssis tout en carbone, semble sorti du bureau d’étude de Kiska, designer attitré de KTM. Sa livrée orange sans doute. Et puis il faut se rendre à l’évidence, c’est bien une Aprilia. Certains seront déçus d’apprendre que ce n’est que le moyen pour la marque de montrer son futur (et superbe) moteur 1200cc*, pas nous. D’autres photos dans la suite, où l’on se rend compte que le blond mannequin de l’Eicma milanais est mieux de près, la naked bike moins.

Moto_concept_aprilia_fv2_1200_b

Je me suis permis de vous épargner dans l’histoire les dessins originaux de cette Italienne, que vous pourrez de toute façon consulter sur l’autoblog. A partir de maintenant, ce sera le cas chaque fois que l’on tiendra un concept bike en 3D, pourquoi se casser les yeux sur un dessin…

Moto_concept_aprilia_fv2_1200_c

Notez cette nouvelle tendance lourde: la fourche avant façon charrue (voir aussi la Suzuki Biplane). Pourvu que les « designeux » mettent du temps à les faire débarquer dans les concessions, le seul intérêt que je vois ici est d’intégrer les cliquos à la fourche. Mais ils sont placés tellement bas: ils croient vraiment chez Aprilia que le caisseux va sortir de son 4×4, de son SUV, ou de son monospace pour voir où vous allez tourner ? Encore une aberration.

Par contre on se réjouira de l’absence de petit pot sous la selle (photo ci-dessous sur sa béquille d’atelier), avec cet échappement sous le moteur, façon Buell. Très, très sympa. On parlait de charrue, mais l’absence totale de sabot-moteur vous permettra peut-être de transformer la grille du radiateur et le moteur en socle de celle-ci, pour mieux labourer les dos d’âne et les cassis… Comment ça je suis encore méchant ?

Moto_concept_aprilia_fv2_1200_d

Subtile rotation de la FV2 autour de son axe, qui nous permet d’apprécier l’allure très MotoGP de la selle, effilée comme une lame. On est surtout loin des références actuelles en matière de gueule de naked bike (sauf peut-être sur la Street Triple de Triumph). Mais avec une partie arrière qui semble perdre son caractère autoporteur. Un beau bras oscillant.

Moto_concept_aprilia_fv2_1200_e

Il ne faut pas se leurrer malgré son look tripes-à-l’air, on est bien face à une sportive qui ne s’assume pas. On en veut pour preuve le guidon bracelet associé à un ridicule saute-vent qui devrait à peine vous protéger jusqu’à 90 km/h, et encore… Manque juste la mélodie du moteur, je suis sûr que ce serait beau à entendre, alors là oui je suis près à réviser mon opinion sur la bécane.

*destiné à la production lui, contrairement à la FV2.

source: www.autoblog.com

Commentaires

7 réponses à “La FV2 d’Aprilia n’est pas si « conceptuelle » que cela.”

  1. Avatar de Andrée
    Andrée

    Elle est très bien cette moto, moi je la trouve belle.

  2. Avatar de Jacques

    « De gustibus coloribusque non est disputandum ».
    On peut quand même noter deux tendances lourdes après l’afflut des nouveautés 2008. Le style est rétro ou futuriste, et pour qui n’aime ni l’un ni l’autre, on est mal pris.
    Entre bonjour nostalgie et Robocop, que reste-t-il de nos amours?
    Parce que, cette Aprilia comme beaucoup d’autres, elles font jouet d’enfant. À croire que les designers étaient plus intéressés par leur jeux vidéo que leurs cours d’histoire en Fac. J’apprécierais voir une évolution sensible, guidé par la fonction, plutôt qu’une révolution dicté par la saveur du jour.

  3. Avatar de bronxsi
    bronxsi

    Bonjour,
    De ce que je vois de ce proto et de celui de suzuki c’est qu’ils se mettent a utiliser des trains avant à double triangles (comme les bmw K1200R et S et le duolever(tm)(r)) et pas une fourche traditionnelle.
    Apres avoir essayer un train avant comme celui la et juste apres une fourche tradi.. ya pas photo, pourvu que ce soit ce type de chose que l’on trouvera à foison bientot.
    D’ailleurs Jean Bertrand Bruneau (voir le projet atomo) est en négo avec une marque chinoise pour une 125cc avec train triangulé de sa conception.

  4. Avatar de Benoît
    Benoît

    Elle utilise surtout un « drive by wire » Bronxsi, et ça perso, j’en veux pas les enfants. ;o)
    Qu’on me remplace aussi cette allure de la fourche AV façon nageoires de phoques, et je corrigerai ma remarque sur son apparence générale.
    Entièrement d’accord avec la remarque de Jacques sur l’exercice de style. J’ai l’impression que les designers essaient de s’épater les uns les autres et oublient le rapport avec le client.
    Et la déconnexion avec le public conduit à des designs à la Terreblanche sur la 999R (un TB qui fait son mea culpa à ce sujet d’ailleurs dans une itw que j’ai pu lire): des échecs commerciaux. Petite piqûre de rappel si certains d’entre eux nous lisent, on ne sait jamais.
    J’adore le sel de l’esprit qu’impose la découverte et le commentaire des nouveautés. Mais dans le cas du jour, la somme d’innovations techniques individuellement bien pensées devient vraiment un grand n’importe quoi au final.
    Et on retombe sur l’idée que les concept bikes sont les étendards des marques, et un étendard n’est pas forcément du meilleur goût.

  5. Avatar de yig

    le design modernissime est effectivement très discutable (même si les goûts et les couleurs ça ne discute pas paraît-il) … mais ce qui me chagrine surtout, c’est le conservatisme de beaucoup de motard qui fait que quelque chose d’original ou de nouveau est forcément nul … heureusement qu’il y a BMW pour sortir de la sacro-sainte fourche inversée ou Buell pour tenter en série les disques périmétriques, le cadre réservoir d’essence, le pot sous le moteur, la courroie … je ne vois pas l’intérêt sur un concept bike (parc’qu’en l’occurence cette aprilia en est un) d’utiliser les mêmes solutions esthétiques et techniques que sur la série …

  6. Avatar de robio

    wew wew set moto et tro tro fourmidable ji jami vu set marke si le vri moto de cabrage of oui oui el les tro super of……………………..

  7. Avatar de joff90
    joff90

    Je trouve la FV2 vraiment magnifique!!!! elle est trop belle et en plus pour une fois on a une moto qui sort de l’ordinaire un peu comme la RC8 de KTM, niveau design on retrouve des similitude mais l’ensemble est réussi en plus le bloc compteur c’est une PSP de sony donc l’allusion aux jeux vidéo est peut-être bien fondée.
    Reste plus qu’a attendre de voir si cette belle bête rentrera un jour en production.
    En tout cas pour ma part j’achèterai bien ce monstre, en plus c’est un bi-cylindre donc sa me convient parfaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *