L’acteur oscarisé en 2003 pour le film de Roman Polanski, «Le pianiste», est non seulement le plus jeune acteur à avoir remporté la célèbre statuette ainsi que le César pour ce même film, mais il est avant tout, un motard passionné.
Alors que sort sur les écrans le dernier film du particulier cinéaste Wes Anderson, «The Darjeeling Limited», où l’on voit un Adrian Brody emmené joyeusement ses comparses Owen Wilson et Jason Schwartzman sur une Honda Hero, l’acteur préfère dans le civil son petit scooter Yamaha Vino.
Ça, c’est pour les rues achalandées du Rajasthan ou de Los Angeles. Mais quand vient le temps de prendre la clé des champs, ce sont sa R1 noire ou son Star Roadliner qu’il chevauche. D’ailleurs, pour continuer avec l’analogie agricole (on y reviendra encore un peu plus loin), c’est en cavalier noir qu’il aime se voir. Sa R1 est d’ailleurs à cette image, mince avec un profil racé. Le superflu a été enlevé, la fibre de carbone et des roues de Performance Machine ont été installées, tout comme un système d’échappement de course, GTYR. Et comme il en a fait une machine casse-gueule, il roule seul sur les petites routes tortueuses des montagnes autour de L.A. Pour les randonnées familiales, il y a la Roadliner.
Déjà familier avec l’environnement indien, où il s’était, lors d’un précédent voyage, procuré une Enfeild Bullet 500 avec side-car dans le but de l’importer aux États-Unis, mais la machine n’est jamais sortie de son pays, ce qui lui a permis de l’utiliser pendant son séjour pour le tournage du film. Il raconte d’ailleurs volontiers qu’il crut vivre son dernier jour au guidon de l’Enfield. Accélérant pour dépasser un Tuk Tuk, il se retrouvant en déboîtant face à une vache, qui, au milieu de la chaussée, vaquait à ses occupations journalières. Seul un freinage d’urgence l’empêcha de se retrouver le nez dans le derrière du sacré ruminant. Ce dénouement cocasse lui rappela son seul accident de moto, en 1992, qui le laissa sur le carreau pour de longues semaines après qu’il eu frappé de plein fouet une auto dont le conducteur avait été optimiste sur le feu orange.
Ce n’est que récemment, en 2003, que pour célébrer ses 30 ans et son Oscar, un ami lui offrit un Monster de Ducati. Il jugea qu’un tel présent ne se refusait pas, ce qui, après toutes ces années passées loin des deux roues, car il est aussi fan fini des muscles cars et autres dragsters, le ramena à cet autre amour jadis délaissé.
Parlant d’amour, pour qui ne serait pas abonné aux derniers potins, la dame a son bras est l’actrice, un peu, et starlette, beaucoup, Elsa Pataky.
Laisser un commentaire