Livré avec 2 mentonnières interchangeables, l’une aérée et estivale, l’autre hivernale, plus protectrice, le X.01 est certainement appelé à un beau succès de vente. Car contrairement à de nombreux modulaires, sa mentonnière ne se relève donc pas, mais se remplace. Résultat, le mécanisme de transformation s’en trouve simplifié et sensiblement allégé: 1490 g, soit 200 g de moins qu’un modulaire classique, voire 300, face à l’EvoLine de Shark. Mais ce ne sont pas là ses seuls avantages.
La protection d’un intégral (et homologué comme tel) en hiver, alliée à l’aération d’un jet en été, telles sont les caractéristiques d’appel du X.01.
Mais aussi son écran incolore est traité anti-rayure et anti-buée, de plus il dispose d’un écran solaire intégré, rabattu et visible sur ces deux photos. Je ne vais pas revenir sur l’agréable avantage et confort considérable que procure cette possibilité en cette saison, j’étais revenu dessus au sujet du Denim de Nexx, et même quand je n’étais pas encore rédacteur sur ce blog, mais commentateur ici (Grégory avait souvent dû supporter mes interventions intempestives, merci à lui).
Concernant sa ventilation, l’échange d’air est assuré par deux prises sur la partie supérieure de la calotte en polycarbonate Lexan. Espérons qu’il y ait un simple écoulement d’air et pas une véritable aspiration, contrairement à de nombreux casque de marques dont nous tairons le nom, et qui forcent parfois leur utilisateur à porter des bouchons d’oreille quand ils sont sur l’autoroute, pour éviter d’avoir la tête en chaudron ou de finir sourd.
Il est disponible en deux finitions l’une noire (noir mat plus exactement) et l’autre en gris argent, pour près de 320 € et dans un éventail large de tailles, du XS au XL.
Laisser un commentaire