Jolene Van Vugt, étoile montante du FMX

Van1
photos Allison Kennedy

Cette Ontarienne (Canada) de 27 ans qui, en compétition motocross depuis l’âge de 15 ans, revendique à elle seule un palmarès que bien des gars dans la discipline, non seulement lui envie, mais dont la majorité se contenterait de moins.
On retiendra surtout, outre ses nombreux championats, qu’elle est la première fille à avoir réussi un «back flip» à partir d’une rampe avec atterrissage sur terre battue, et la seule à l’avoir fait avec Travis Pastrana au dessus du Grand Canyon. d’ailleurs, juste de faire partie du groupe Pastrana en dit long sur la force de caractère de la jeune femme.

Parlant de cojones, elle raconte que le back flip est une figure relativement simple, le problème étant que la figure demande un engagement complet, impossible de le réussir qu’à moitié. Tout étant dans la vitesse d’approche et surtout dans le dernier petit coup de fouet donné à l’accélérateur juste avant l’envolée.
Pour le reste, ça tourne tout seul. Dit comme ça, en effet, ça semble simple, mais je ne crois pas faire de tentative cette année, je n’ai pas la simplicité si volontaire que ça!

Van2

À la voir, on serait porté à croire qu’elle est une fille dans le groupe, pas qu’elle est LA fille du groupe, et plusieurs la croisant en «civil» ont de la difficulté à se convaincre qu’elle est championne de motocross et la première du backflip.
Mais avec la visibilité qu’apporte le FMX et ses exploits sur la piste comme sur la rampe, le nom et le visage de Jolene Van Vugt sont de plus en plus reconnus.

Van3

Van4

Parlant toujours de courage et de ténacité, ce jeune homme, Aaron Fotheringham, est aussi le premier à avoir réussi le backflip, mais en fauteuil roulant. Quand on dit qu’il faut en avoir, le sexe, l’âge et la condition n’ont que peu d’importance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *