Le secrétaire d’Etat aux transports reçoit actuellement les professionnels du permis de conduire et jusqu’à la mi-mai (espérons qu’il n’a pas oublié les pro des deux-roues). A cette échéance, Dominique Bussereau promet – sans rire – un rapport sur la réforme du permis de conduire « qui va décoiffer » comme il a annoncé sur RMC et BFM-TV. Parmi les dispositions phares, l’enseignement du code de la route au lycée sera vraisemblablement une des préconisations envisagées.
Cependant ajoute t’il, « il faudra trouver un moyen, si on retient cette idée, que toutes les formes d’apprentissage professionnel, et pas simplement le lycée ou le collège, soient retenues » et, « également, de vérifier, au moment du passage du permis, si cette connaissance a bien été acquise », en prenant l’exemple d’un jeune qui a eu les cours de Code en seconde et passe son permis à 27 ans.
On peut lui rappeler qu’il n’a pas à s’inquiéter et que les dispositions légales et règlementaires prévoient cela (dans un autre domaine certes): c’est en effet une chose qui arrive fréquemment chez les titulaires en premier lieu du code et du permis B qui souhaitent plus tard passer le permis moto. L’obtention (à nouveau !) du code étant obligatoire après 5 ans* si l’on souhaite décrocher le second permis.
*en pratique, c’est le cas du titulaire du permis voiture à 18 ans, s’alignant pour le permis moto à 25 balais.
via Liberation et Lefigaro.fr
Merci au blog de David Masson pour l’inspiration photo.
Laisser un commentaire