Blessé hier pendant la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix moto de Catalogne, il a été transporté à l’hôpital Dexeus (en fond sur cette photo, lors de la première intervention) de Barcelone en hélicoptère après avoir perdu l’avant de sa M1 dans le virage 11, environ 14 minutes après le début de la séance et s’être visiblement évanoui consécutivement à sa chute. Troisième actuellement du classement des pilotes et sérieux prétendant au titre, l’exubérant champion de 250cc s’achemine, contraint et forcé, vers un second résultat vierge de rang après le grand prix d’Italie. La photo suivante a été prise lors de la première séance d’essai.
Xavier Mir, le médecin qui a opéré les chevilles de Lorenzo en raison de son accident il y a un mois à Shanghai (quatrième photo de cet article), a déclaré aux medias que le pilote devait passer un scanner, Jorge se tenait la main droite quand il a été transporté sur une civière dans l’hélicoptère. Mais surtout il semble avéré qu’il ait perdu brièvement connaissance, consécutivement à sa chute d’hier.
Lors de sa seconde entrevue avec la presse, à la suite des examens, le médecin a déclaré « Je peux confirmer que Lorenzo ne sera pas en mesure de piloter, ce week-end, après que les examens effectués à l’Institut Dexeus aient confirmé les blessures suivantes. Il a souffert un traumatisme crânien et a perdu connaissance. »
Il ajoute: « Nous avons fait un examen neurologique et nous pouvons confirmer qu’il n’a ni hématome, ni hémorragie. Il doit cependant rester en observation pendant 48 à 72 heures. Il est blessé aux quatrième et cinquième doigts de la main droite, avec abrasion du tendon extenseur. Nous devons voir l’évolution, mais il pourrait avoir besoin d’une petite greffe de peau. »
C’est donc un coup dur, sans mauvais jeu de mot, pour le Majorquin qui ne pourra défendre et encore moins capitaliser sur ses points devant son public catalan, alors que Rossi est premier avec 122 unités devant Pedrosa à 110, et que lui-même ferme le trio de tête avec 94 points.
Son team manager Daniele Romagnoli déclarait « Malheureusement, Jorge a souffert une nouvelle chute, aujourd’hui, et il est clair que la chance n’est pas de son côté en ce moment. Ce matin, nous avions eu une bonne séance et tout se passait très bien. Nous avions trouvé de bons réglages de base et étions plutôt content de nos progrès. Puis, cet après-midi, Jorge a perdu l’avant et est tombé. »
Il minimise, voire écarte, la faute de pilotage: « Nous avons étudié les data et il n’a pas commis d’erreur particulière. Heureusement, il n’a pas aggravé ses blessures aux chevilles mais le traumatisme crânien implique une période de repos. Nous sommes très déçus pour Jorge mais le plus important est qu’il se repose et prenne le temps de récupérer. »
Laisser un commentaire