Des motards fêtent l’ouverture des couloirs de bus à Londres.

Moto_scurit_londres_couloirs_bus_au

Voici un partage intelligent de la voie publique, bien loin de l’attitude qui prévaut chez nous, où un tel comportement serait sanctionné, au même titre que le stationnement sur les trottoirs larges comme des boulevards. Ou la remontée des files, qui est de moins en moins tolérée. La France prend parfois des allures de pays non seulement motophobe – cessons de tout voir par le bout de la lorgnette – mais également autophobe. Enfin bref, anti-tout ce qui se meut grâce à un moteur à explosion, ou combustion interne. A ce jeu-là, l’Angleterre nous prend parfois* à contre-pied. Même si les red bus lanes sur lesquelles cette initiative est expérimentée ne représentent que 5% de la voirie, l’effet sur la congestion de la circulation est déjà visible. Au point que les autorités municipales envisagent de l’étendre à d’autres boroughs. Un groupe local de proprios Honda a décidé de fêter cela en sillonnant ces lignes jusqu’au mythique Ace Café. Notez que les couloirs de bus londoniens sont différenciés par un simple marquage au sol. A comparer avec nos grandes villes, où des petits plots, ou une ligne bétonnée sur 3 ou 4 centimètres de haut, excluent les autres usagers. Alors que cet espace est objectivement sous-utilisé en terme de trafic, et que, un mètre à côté, celui-ci est très souvent engorgé. Vous avez dit pays « cartésien » ? 

*on est gentil, on ne fera pas état du péage de Londres, destiné à « réguler » le trafic.

via Autobloggreen

Moto_scurit_londres_couloirs_bus__2

Moto_scurit_londres_couloirs_bus__3

Commentaires

7 réponses à “Des motards fêtent l’ouverture des couloirs de bus à Londres.”

  1. Avatar de Pierre Terrail
    Pierre Terrail

    Effectivement, en France, l’administration réglementaire adore tirer dans le pied des français, tout en se pensant très intelligente…
    Elle a du mal à comprendre que, en tirant dans les pieds de ses administrés, elle se tire dans la tête!…

  2. Avatar de pier-o
    pier-o

    la france motorphobe ? c’est surtout une source financière conséquante. comme dirait john connors, « argent facile.. »
    en même temps vu l’attitude de certain motards, il n’est pas bon d’être cycliste et sur une « trajectoire » d’un stoner tricolore. car les voies de bus sont aussi pour les vélos (toulouse).

  3. Avatar de Benoît Rieu

    Il y a des cyclistes également sur les lignes de bus anglaises en question et la cohabitation entre deux-roues se passe très bien. ;o)

  4. Avatar de Benoît Rieu
    Benoît Rieu

    D’ailleurs l’accidentologie montre que ta phrase « il n’est pas bon d’être cycliste sur une trajectoire d’un stoner tricolore » est biaisée, pier-o. Il vaut mieux ne surtout pas être sur la trajectoire d’une voiture, en général.

  5. Avatar de Loïc

    Si cette initiative / expérimentation pouvait au moins être testée en France… ca ferait un bien fou !

  6. Avatar de pier-o
    pier-o

    benoit, heu…oui oui c’est cela. je vois rarement des voitures slalomer dasn les files de bouchons et rarement (taxi) des autos sur les voies de bus a plus de 50km/h. contrairement au motos quand ce n’est pas un scooter sur le trottoir. je n’ai rien contre j’en fait du 2 roues. mais bon, j’ai idée que l’anglais est plus respectueux envers ses concitoyens.

  7. Avatar de Benoît Rieu
    Benoît Rieu

    Objectivement: Je n’y suis pour rien si en terme d’accidentologie, les accidents moto-autres deux roues sont anecdotiques par rapport aux accidents cycles-auto.
    .
    Subjectivement: Dans ma ville, en tant que motard, j’ai rarement vu de mauvais comportement entre les deux roues sur ces couloirs. Et je n’ai jamais assisté à un seul incident (petite chute et autres) entre ceux-ci.
    .
    Quant à la phrase tarte à la crème « l’anglais est plus respectueux envers ses concitoyens », la circulation à moto sur les voies de bus à Londres est régie par un « code of conduct » auquel les usagers (dont les MOTARDS) doivent se conformer, tout simplement. Contrairement à ce que tu dis, ça ne vient pas de leur for intérieur donc.
    .
    Pour les sempiternelles récriminations contre les scoots, c’est gentil, mais il y a deux trois sujets là-dessus, merci de les poster là-bas (ou pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *