Daytona 200

Daytona1
Photos Brian J. Nelson

La première semaine du mois de mars est toujours intense à Daytona en Floride. Conjointement, s’y déroule le fameux SpringBreak, qui voit des hordes d’étudiants débarqués sur les plages pour des nuits de débauches (et on a rien contre ça, on espère seulement qu’ils et elles se protègent), le Daytona Bike week où plusieurs dizaines de milliers de motards se réunissent pour échanger et fêter eux aussi, et, le dernier mais non le moindre, les courses de motos sur l’anneau, du  moins en partie, du Daytona Speedway.
L’attention cette année était portée vers le Daytona 200 des Sportbike, épreuve courue de nuit, une première pour eux.

Ben Bostrom sur Yamaha YZF-R6 a remporté l’épreuve, une première pour Yamaha depuis 1998 à Daytona, et première également depuis la pole après la victoire de Miguel Duhamel en 2005.
Beaucoup de premières donc, et les petits ennuis qui viennent avec, à commencer par l’éclairage qui occasionna le premier drapeau jaune de la course, alors qu’un début d’incendie eu raison des sources lumineuses d’une partie du circuit. La voiture de sécurité prenant sa place pour ralentir la meute, un accrochage entre divers concurrents amena alors la sortie du drapeau rouge. Certains comme Shawn Higbee sur une Buell 1125R, en profiteront (partit 16e il terminera 5e), ayant ravitaillé au bon moment, sur le jaune, mais avant le rouge, alors que d’autres, tel Miguel Duhamel, qui misait sur une stratégie d’arrêts agressive, verra ses efforts anéantis par les circonstances et des ravitaillements capricieux, dû a un réservoir fait sur mesure pour accueillir les 19 litres permis, mais qui s’avèrera moins efficace que prévu.
Malgré la confusion et l’obscurité, la course fut chaudement disputée, et les relances après les deux drapeaux jaunes, alors que tous s’engouffraient dans le premier virage, pneus froids, sans vouloir céder, furent un beau spectacle.

Daytona2

Daytona3

Daytona4

Daytona5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *