Je laisse donc l’ampoule en espérant que ça allumera une lueur.La lampe à économie d’énergie est cependant déjà obsoléte.Une autre ampoule à vu le jour (c’est le cas de la dire) c’est la lampe à diode electroluminescente.les premiers specimens sont disponibles. Pour résumer, une lampe à incandescence de 100 W dure 1000 heures, une lampe équivalente à économie d’énergie de 20 W dure 8000 heures . Une lampe à led de 1.5 W dure… une éternité… 80 000, 100 000 heures… une vie…Mais les ampoules les plus modernes sont évidemments plus cheres.
De plus il faudrait rappeler certaines « lois » économiques. Le renchérissement précipite le progrés technique. En effet le progrés techniques est toujours dispendieux, et le renchérissement du coût de l’énergie augmentera d’autant plus sa diffusion.
Et là, il ne s’agit que d’une simple ampoule. En d’autres termes, la consommation électrique originale, qui était l’éclairage est passé en un siécle de 100 % à 15 % en attendant 1 %.
A titre de comparaison, la lampe d’Edison si elle était encore d’actualité consommerait autant d’énergie que toutes les centrales nucléaires actuellement en France peuvent en fournir.

Laisser un commentaire