Eau Chaude Sanitaire et chauffage

Besoins_chauffageQuand on parle d’eau chaude fourni par le solaire thermique, on pense systématiquement à Ecs (eau chaude sanitaire), sans penser chauffage. Pourtant, une bonne partie de l’eau chaude destinée au chauffage peut être fournie aussi par le solaire thermique. Il est difficile de donner une fourchette, mais de 60 à 80 %, suivant les années, est trés envisageable. Pour une moyenne sur 15 années, 80 % est une estimation fort optimiste, mais 60, c’est vraiment trés, trés bas.
Disons que l’optimum se situe entre 70 et 80, pour les matériaux les plus compétitifs.

Alors, le reste ? simple. On peut utiliser, une chaudière classique, une résistance électrique pour le surplus, ou une pac aérotherme. En effet, le bénéfice apporté par d’autres pac serait minime. Si on ajoute une éolienne dans le jardin, on est en situation de production nette d’énergie. Sans perdre de vue, que le problème n’est pas tant désormais d’accéder à l’autonomie énergétique, que de le faire au moindre coût.
Il existe, A L’HEURE ACTUELLE, une profusion de trés bons matériels, fabriqués par des « fabricants historiques », c-a-d des gens qui y croient, et en vivent depuis plus de 20 ans. Ils ont passé de durs moments, et commencent à ramasser de (GROS) fruits de leurs efforts. La rupture technologique majeure va créer de nouvelles fortunes, assises sur les économies d’énergies.

Quand au passage de nous tous à l’autonomie, faisons coucou à marie-ségolène ou nicolas, pour qu’ils créent les conditions nécessaires -et urgentes- à ce passage…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *