Que ce soit l‘IVALSA (institut de la valorisation du bois) en Italie, ou des études, des essais parues en France, toutes disent la même chose. La biomasse de la forêt, en pleine reconstitution et expansion est mal exploitée en Europe. En effet, la plupart de la biomasse est abandonnée sur place ( branches, feuilles, écorces) et pourraient donner lieu à valorisation soit en carburant, soit en combustible.
Ceci, sans que cette exploitation remette en cause la forêt. En effet, l’usure des sols est peu à craindre, si on ne fait pas
de coupes à blanc, et il est à noter, que ce genres de forêts, s’est justement reconstituées sur des terres ruinées, ravinées, à partir du début du 20°siécle.
Mais les études les plus pensées et les plus poussées, incitent à dire que la finalité de la forêt doit être le carburant et non le chauffage. En effet, le chauffage peut être réduit à la portion congrue, tandis qu’il n’existe que peu ou pas d’alternative au carburant pour le transport (du moins à l’heure actuelle). La rentabilité de ce secteur, doit désormais se penser dans une économie locale. Seront rentables les entreprises locales, dés qu’il y a éloignement, celle-ci devient vite inexistante. Mais c’est un problème que l’on connait bien en économie agricole.
Les carburants seront donc locaux…ou point…

Laisser un commentaire