Forêt : améliorer la valorisation

Photos_204_2Que ce soit l‘IVALSA (institut de la valorisation du bois) en Italie, ou des études, des essais parues en France, toutes disent la même chose. La biomasse de la forêt, en pleine reconstitution et expansion est mal exploitée en Europe. En effet, la plupart de la biomasse est abandonnée sur place ( branches, feuilles, écorces) et pourraient donner lieu à valorisation soit en carburant, soit en combustible.
Ceci, sans que cette exploitation remette en cause la forêt. En effet, l’usure des sols est peu à craindre, si on ne fait pas

de coupes à blanc, et il est à noter, que ce genres de forêts, s’est justement reconstituées sur des terres ruinées, ravinées, à partir du début du 20°siécle.
Mais les études les plus pensées et les plus poussées, incitent à dire que la finalité de la forêt doit être le carburant et non le chauffage. En effet, le chauffage peut être réduit à la portion congrue, tandis qu’il n’existe que peu ou pas d’alternative au carburant pour le transport (du moins à l’heure actuelle). La rentabilité de ce secteur, doit désormais se penser dans une économie locale. Seront rentables les entreprises locales, dés qu’il y a éloignement, celle-ci devient vite inexistante. Mais c’est un problème que l’on connait bien en économie agricole.

Les carburants seront donc locaux…ou point…

Commentaires

5 réponses à “Forêt : améliorer la valorisation”

  1. Avatar de PRIOUX Sébastien
    PRIOUX Sébastien

    Merci pour ce petit article sur la valorisation énergétique de la biomasse. Il est clair que la forêt française stocke énormément de bois sur pied: l’accroissement naturel est ainsi nettement supérieur à son exploitation, et pourtant, les industriels peinent à s’approvisionner en biomasse forestière pour leurs projets de chaufferies bois ou de cogénération. A quoi est dûe cette difficulté? de ma fenêtre, à de nombreuses choses: un contexte multi-acteurs, une logistique très complexe, allant de la mobilisation de la ressource à sa transformation, en passant par la problématique du transport et des plateformes de préparation… La filière se structure difficilement, et l’enjeu est de taille, notamment pour les gros groupes industriels qui bénéficient aujourd’hui d’un contexte économique et politique très favorables les orientant ainsi à se tourner vers ces nouvelles formes d’énergie.
    La question reste donc posée: très concrètement, comment « optimiser » la filière d’approvisionnement en biomasse forestière pour développer de nouveaux projets sur le territoire? Un des nombreux défis qui pèsent sur la valorisation énergétique de la biomasse certainement…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    la solution ? Une politique locale de développement. Une réponse trés concréte, trés banale, et trés révolutionnaire. Il s’agit d’enclencher (ou pas) des dynamiques locales, pour exploiter, sans surexploiter les forêts : le retour à une économie paysanne.

  3. Avatar de PRIOUX Sébastien
    PRIOUX Sébastien

    Tout à fait d’accord avec ce point de vue: la dynamique enclenchée dans l’établissement de tels projets doit être locale pour ne pas perturber la gestion des forêts ni venir en concurrence d’autres usages. Malheureusement, je connais de nombreux exemples d’installations qui, en raison d’un manque de gisements à proximité, fonctionnent avec de la biomasse forestière qui a parcouru plus de 200km, voire bien plus dans quelques cas…pas très durable comme système, sans compter les externalités environnementales!
    Pour autant, comme il était précisé dans l’article initial, la biomasse forestière est mal exploitée: mais parle-t-on d’une biomasse mobilisable à des coûts économiquement supportables pour les industriels? Pour ma part je dirais que c’est difficile à évaluer, et le constat est clair: même si le gisement théorique n’a jamais été aussi abondant, les industriels qui se lancent aujourd’hui dans des projets de valorisation énergétique de la biomasse peinent à trouver du bois pour alimenter leurs chaufferies…Alors que doit faire un industriel: acheter des forêts pour sécuriser ses approvisionnements, financer du bois sur pied, des actions sylvicoles..?

  4. Avatar de pope a chaleur

    vraiment tres interessant cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *