Des exportations d’électricité en berne, des importations de produits raffinés du pétrole explosives, la France sous-développée ne sait toujours pas produire le gazole qu’elle consomme massivement depuis des lustres, (échec patent d’une gouvernance énergétique incohérente) mais elle importe très cher du pétrole brut (Brent) pour produire chèrement de l’essence, indexée sur le WTI moins onéreux, qu’elle exporte à perte (Petroplus) à partir de raffineries dépassées et croulant sous les règlementations, les contraintes fiscales et environnementales. Les raffineries françaises ne vont plus émettre un gramme de CO2….elles vont fermer…c’est le phénomène de carbon-leaking (ou débandade devant la législation écolo-déterminée sur les émissions de gaz carbonique) qu’il fallait éviter à tout prix. Victoire de la nature sur l’homme diront les plus fanatiques, formidable échec à l’image de l’Europe qui n’a rien compris de l’impact négatif de sa dépendance énergétique sur la santé précaire de son économie. Cécité de nos dirigeants européens difficilement compréhensible…les historiens auront du boulot pour essayer d’expliquer.
Tout cela auquel il faut ajouter les importations de gaz naturel et de houille conduit sur les quatre premiers mois de l’année à une facture énergétique de 24,5 milliards d’euros nous disent les statistiques des Douanes (TAB.)….plus de 6 milliards par mois! Personne ne moufte, en ont-ils rien à cirer? Probable. Ils vont tous laisser crever la Bête sans perdre une voie aux élections cantonales…épreuve imposée pour accéder aux pompes dorées sénatoriales et plus si affinité avec le Père de la Nation.
Un exemple pour la jeunesse: la formidable carrière de Mme Nicole Bricq, élue sénatrice de gauche, rigoureuse et intègre. Débarquée en deux temps, trois mouvements, de l’écologie pour avoir trop voulu protéger le sommeil des petits poissons inter-tropiquaux contre le bruit de ces terribles Pétroliers qui voulaient explorer et produire du pétrole au large de la Guyane (impensable! Quelle outrecuidance!). Nommée depuis au commerce extérieur elle va, j’en suis certain, tout faire pour que la France produise plus de pétrole, même à partir d’exploitations offshore pour essayer de faire évoluer les comptes vers un rétablissement de la balance des échanges commerciaux…difficile d’assurer ses contradictions, mais la fonction crée la conviction du moment…même s’il faut retourner sa veste, geste banal à la base du succès de tout Politique performant.
Une autre mission pour Mme Bricq: convaincre ses contemporains que de changer de téléphone portable plus souvent que de chemise est à proscrire, geste de nanti décadent de Droite. La France a importé net, essentiellement de Chine, durant les douze derniers mois 24,7 millions de téléphones pour le modique solde de 3,2 milliards d’euros. Cela porte la bestiole moyenne autour des 131 euros pièce alors que notre pays croule sous les tas de portables d’occasion. Recycler plus pour gagner plus…tel pourrait être le slogan de notre nouveau ministre du commerce extérieur.
Le 25 Juin 2012

Laisser un commentaire